Spectacle de gestes et de sons dès 4 ans

Une clarinettiste, une percussionniste et une danseuse-hautboïste
vont à l’école…

Ces trois artistes incarnent des personnalités que nous avons tous rencontrées un jour dans la cour d’école : la timide, le cancre rigolo et populaire, la première de la classe qui tarde à se faire des amis.

Le spectacle débute comme une journée d’école. Progressivement, tout devient musique et mouvement : les cartables et les cahiers s’envolent, les tables se transforment en décor de théâtre et la récréation devient le lieu d’un numéro endiablé de percussions corporelles. Les musiciennes explorent la diversité du répertoire contemporain pour hautbois, clarinette, ensemble de petites percussions et théâtre musical. Les pièces sont courtes et variées de manière à créer un spectacle dynamique à la portée de chacun.

L’écoute et la compréhension des enfants sont accentuées par l’action théâtrale intimement liée à la musique. Le mime accompagne à tout moment les musiciennes, donnant au récit une dimension inattendue et universelle. Parents et enfants se laisseront séduire par cet univers inventif, original, avec une mise en scène spectaculaire, drôle et rythmique.

Spectacle créé et interprété par le Collectif Ecaly – Violaine Dufès, Marine Wertz et Amélie Chambinaud.

photos : Nicolas Sionnière – Aurélie Guillemin

Médiation culturelle

Le collectif écaly considère la transmission comme primordiale dans la pratique artistique. Le collectif développe ainsi, en parallèle à ses activités de création, des actions culturelles pour accompagner les spectateurs. Ces aventures collectives peuvent prendre des formes diverses, s’adaptant aux demandes : rencontre ponctuelle avec les artistes, répétitions publiques, stages et ateliers de pratiques amateurs…

Ateliers

Ils s’inspirent de la préparation des artistes et ont pour but de souligner la relation entre le geste de le son en proposant différents types d’exercices utilisant la rythmique corporelle, des objets sonores, voix parlée / voix scandée. Les ateliers peuvent déboucher sur un spectacle public, et ils s’adressent aussi bien aux scolaires qu’aux futurs professionnels du spectacle en formation dans les conservatoires de musique, danse et art dramatique.